Loi du 30 juillet 2013 portant approbation de la Convention de sécurité sociale entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République Orientale de l’Uruguay, signée à Luxembourg, le 24 septembre 2012.
Texte législatif (2 Articles)
Loi du 30 juillet 2013 portant approbation de la Convention de sécurité sociale entre le Grand-Duché
de Luxembourg et la République Orientale de l’Uruguay, signée à Luxembourg, le 24 septembre
2012.
Nous Henri, Grand-Duc de Luxembourg, Duc de Nassau,
Notre Conseil d’Etat entendu;
De l’assentiment de la Chambre des Députés;
Vu la décision de la Chambre des Députés du 20 juin 2013 et celle du Conseil d’Etat du 2 juillet 2013 portant qu’il
n’y a pas lieu à second vote;
Avons ordonné et ordonnons
Est approuvée la Convention de sécurité sociale entre le Grand-Duché de Luxembourg et la
République Orientale de l’Uruguay, signée à Luxembourg, le 24 septembre 2012.
Mandons et ordonnons que la présente loi soit insérée au Mémorial pour être exécutée et observée par tous ceux
que la chose concerne.
Le Ministre des Affaires étrangères,
Cabasson, le 30 juillet 2013.
Jean Asselborn
Henri
Le Ministre de la Sécurité sociale,
Mars Di Bartolomeo
Doc. parl. 6520; sess. ord. 2012-2013.
CONVENTION DE SECURITE SOCIALE
entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République Orientale de l’Uruguay
Le Grand-Duché de Luxembourg et la République Orientale de l’Uruguay, ci-après dénommés les Etats contractants,
animés du désir de régler les rapports réciproques entre les deux Etats dans le domaine de la sécurité sociale, ont
décidé de conclure une convention de sécurité sociale et sont convenus des dispositions suivantes
TITRE I
Dispositions générales
Article 1er
Définitions
1. Pour l’application de la présente convention les termes ci-après ont la signification suivante
a) «législation»: l’ensemble des dispositions constitutionnelles, législatives et réglementaires afférentes aux
branches de la sécurité sociale mentionnées à l’article 2;
b) «autorité compétente»
en ce qui concerne la République Orientale de l’Uruguay: le Ministère du Travail et de la Sécurité sociale ou
l’organisme délégué;
en ce qui concerne le Grand-Duché de Luxembourg: le ministre ayant dans ses attributions la sécurité sociale;
c) «organisme de liaison»: l’organisme désigné par l’autorité compétente de chaque Etat contractant afin d’assurer
les fonctions de coordination d’information et d’assistance, pour l’application de la présente convention, auprès
des institutions compétentes des deux Etats contractants et des personnes qui relèvent de l’article 3;
d) «institution compétente»: l’institution ou l’organisme chargé d’appliquer les législations visées au paragraphe
1er de l’article 2;
e) «période d’assurance»: les périodes de cotisation ou périodes d’emploi ou d’activité professionnelle telles
qu’elles sont définies ou admises comme périodes d’assurance par la législation sous laquelle elles ont été
accomplies ou considérées comme accomplies, ainsi que toutes les périodes reconnues par cette législation
comme équivalentes à des périodes d’assurance;
f)
«résidence»: le lieu où une personne réside habituellement;
g) «ressortissant»
en ce qui concerne la République Orientale de l’Uruguay: les citoyens naturels ou légaux uruguayens
conformément à la législation uruguayenne;
en ce qui concerne le Grand-Duché de Luxembourg: une personne de nationalité luxembourgeoise;
h) «enfant»
en ce qui concerne la République Orientale de l’Uruguay, le terme «enfant» désigne dans un sens large toute
personne qui est bénéficiaire d’une prestation familiale conformément à la législation uruguayenne;
en ce qui concerne le Grand-Duché de Luxembourg, le terme «enfant» est défini d’après la législation
luxembourgeoise applicable en matière de prestations familiales;
i)
«prestation»: toute prestation en espèces ou toute pension, y compris toutes les allocations supplémentaires
et majorations selon la législation appliquée par chacun des Etats contractants.
2. Les autres termes utilisés dans la présente convention ont la signification qui leur est attribuée en vertu de la
législation applicable.
Article 2
Champ d’application matériel
1. La présente convention s’applique
A. pour la République Orientale de l’Uruguay, à la législation relative
a) aux prestations contributives de la sécurité sociale en ce qui concerne les régimes de retraite et de pension
qui couvrent le risque de vieillesse, d’invalidité et de survie, tant ceux qui se basent sur le système de
solidarité intergénérationnelle que ceux basés sur le système d’épargne individuelle obligatoire;
b) au régime des prestations familiales concernant la subvention de maternité, l’allocation prénatale et les
allocations familiales;
c) uniquement en relation avec l’article 9, aux prestations en espèces ou en nature couvrant les risques
maladie et maternité.
B. pour le Grand-Duché de Luxembourg aux législations concernant
a) l’assurance pension en cas de vieillesse, d’invalidité et de survie;
b) les prestations familiales;
c) l’article 2 du Code de la sécurité sociale pour l’application de l’article 7 de la présente convention;
d) l’article 25 du Code de la sécurité sociale pour l’application de l’article 19 de la présente convention;
e) et par rapport à l’article 9 seulement, l’assurance maladie-maternité, l’assurance accident et les prestations
de chômage.
2. La présente convention s’applique également à toutes les lois ou à tous les règlements qui modifient ou complètent
les législations énumérées au paragraphe 1er du présent article.
3. La présente convention ne s’applique aux actes législatifs couvrant une branche nouvelle de la sécurité sociale que
si un accord intervient à cet effet entre les autorités compétentes des Etats contractants.
4. La présente convention ne s’applique ni aux prestations de l’assistance sociale à caractère non contributif, ni aux
prestations en faveur des victimes de guerre.
Article 3
Champ d’application personnel
Les dispositions de la présente convention sont applicables aux personnes qui sont ou ont été soumises à la
législation de l’un des Etats contractants, aux membres de leur famille et à leurs survivants.
Article 4
Egalité de traitement
Les personnes visées à l’article 3 sont soumises aux obligations et sont admises au bénéfice de la législation de chacun
des Etats contractants dans les mêmes conditions que les ressortissants de cet Etat.
Article 5
Exportation des prestations
Les prestations de vieillesse, d’invalidité ou de survie acquises au titre de la législation d’un Etat contractant ne
peuvent subir aucune réduction ou modification, ni suspension ou suppression du fait que le bénéficiaire réside ou
séjourne sur le territoire de l’autre Etat contractant.
Article 6
Clauses de réduction ou de suspension
1. Les clauses de réduction, de suspension ou de suppression des prestations prévues par la législation d’un Etat
contractant, en cas de cumul d’une prestation avec d’autres prestations de sécurité sociale ou avec d’autres revenus
ou du fait de l’exercice d’une activité professionnelle, sont opposables au bénéficiaire, même s’il s’agit de prestations
accordées sous la législation de l’autre Etat contractant ou s’il s’agit de revenus obtenus ou d’une activité professionnelle
exercée sur le territoire de l’autre Etat contractant.
2. Toutefois, la pension pour âge avancé prévue par la législation uruguayenne n’est pas considérée comme
incompatible avec la perception d’une prestation accordée par l’autre Etat contractant.
Article 7
Admission à l’assurance volontaire continuée
1. Si la législation d’un Etat contractant subordonne l’admission à l’assurance volontaire continuée à la résidence sur le
territoire de cet Etat, les personnes qui résident sur le territoire de l’autre Etat contractant sont admises à l’assurance
volontaire continuée à condition qu’elles aient été soumises, à un moment quelconque de leur carrière passée, à la
législation du premier Etat contractant en qualité de travailleur.
2. Si la législation d’un Etat contractant subordonne l’admission à l’assurance volontaire continuée à l’accomplissement
de périodes d’assurance, les périodes d’assurance accomplies sous la législation de cet Etat contractant sont prises
en compte, dans la mesure nécessaire, comme s’il s’agissait de périodes d’assurance accomplies sous la législation du
premier Etat contractant.
TITRE II
Dispositions déterminant la législation applicable
Article 8
Règle générale
La législation applicable est déterminée conformément aux dispositions suivantes
a) les travailleurs salariés occupés sur le territoire d’un Etat contractant sont soumis à la législation de cet Etat,
même s’ils résident sur le territoire de l’autre Etat contractant ou si l’employeur qui les occupe a son siège sur
le territoire de l’autre Etat contractant;
b) les travailleurs non salariés qui exercent leur activité professionnelle sur le territoire d’un Etat contractant sont
soumis à la législation de cet Etat, même s’ils résident sur le territoire de l’autre Etat contractant.
Article 9
Régles particulières
Le principe posé à l’article 8 comporte les exceptions suivantes
a) les travailleurs salariés qui exercent une activité sur le territoire d’un Etat contractant et qui sont détachés par
l’employeur, dont ils relèvent normalement, sur le territoire de l’autre Etat contractant afin d’y effectuer un
travail pour le compte de leur employeur, demeurent soumis à la législation du premier Etat, à condition que la
durée prévisible de ce travail n’excède pas douze mois, que cette personne ne soit pas envoyée en remplacement
d’un autre travailleur parvenu au terme de la période de son détachement et qu’au préalable les démarches
nécessaires aient été effectuées;
b) les personnes qui exercent normalement une activité non salariée sur le territoire d’un Etat contractant et qui
effectuent un travail sur le territoire de l’autre Etat contractant, demeurent soumises à la législation du premier
Etat contractant, à condition que la durée prévisible de ce travail n’excède pas douze mois et qu’au préalable les
démarches nécessaires aient été effectuées;
c) si la durée visée aux points a) et b) se prolonge au-delà de douze mois, l’autorité compétente du deuxième Etat
contractant, ou l’organisme désigné par cette autorité, peut prolonger l’application de la législation du premier
Etat contractant pour une nouvelle période de douze mois au plus, à condition que la prolongation soit demandée
avant la fin de la première période de douze mois;
d) les travailleurs salariés au service d’une entreprise de transports aériens ayant son siège sur le territoire de l’un
des Etats contractants, et occupés en qualité de personnel navigant, sont soumis à la législation de l’Etat sur le
territoire duquel l’entreprise a son siège.
Toutefois, dans le cas où l’entreprise possède sur le territoire de l’autre Etat une succursale ou une représentation
permanente les travailleurs occupés par celle-ci sont soumis à la législation de l’Etat sur le territoire duquel la
succursale ou la représentation permanente se trouve;
e) les gens de mer qui exercent leur activité professionnelle à bord d’un navire battant pavillon d’un Etat contractant
sont soumis à la législation de l’Etat contractant sur le territoire duquel ils résident;
f) les fonctionnaires et le personnel assimilé sont soumis à la législation de l’Etat contractant dont relève
l’administration qui les occupe;
g) les ressortissants d’un Etat contractant envoyés par le Gouvernement de cet Etat contractant sur le territoire
de l’autre Etat contractant en qualité de personnel diplomatique ou de fonctionnaire consulaire sont soumis à la
législation du premier Etat contractant en application des dispositions de la convention de Vienne sur les relations
diplomatiques du 18 avril 1961 et celles de la convention de Vienne sur les relations consulaires du 24 avril 1963;
h) les dispositions du point a) de l’article 8 sont applicables aux membres du personnel administratif, technique et
de service des missions diplomatiques ou des postes consulaires et aux domestiques privés au service d’agents
de ces missions ou postes.
Toutefois ces travailleurs peuvent opter pour l’application de la législation du pays d’envoi lorsqu’ils en sont
ressortissants. Cette option doit être exercée dans un délai de trois mois qui commence à courir à partir de l’entrée
en vigueur de la présente convention ou, selon le cas, dans les trois mois suivant la date de commencement du travail
sur le territoire de l’Etat contractant où le travailleur exerce son activité.
Article 10
Dérogations
Les autorités compétentes des Etats contractants ou les organismes désignés par celles-ci, peuvent, d’un commun
accord, établir d’autres exceptions ou modifier celles prévues au présent titre pour certains travailleurs ou catégories
de travailleurs.
TITRE III
Dispositions relatives aux prestations
Chapitre premier – Prestations de vieillesse, d’invalidité et de survie
Section 1 – Dispositions communes
Article 11
Totalisation des périodes d’assurance
Si la législation d’un Etat contractant subordonne l’acquisition, le maintien ou le recouvrement du droit aux
prestations à l’accomplissement de périodes d’assurance, l’institution compétente tient compte, en tant que de besoin,
des périodes d’assurance accomplies sous la législation de l’autre Etat contractant, pour autant que ces périodes ne se
superposent pas.
Article 12
Totalisation de périodes d’assurance accomplies dans un Etat tiers
Si une personne n’a pas droit à une prestation sur la base des périodes d’assurance accomplies sous les législations
des deux Etats contractants, totalisées comme prévu à l’article 11, le droit à ladite prestation est déterminé en totalisant
ces périodes avec les périodes accomplies sous la législation d’un Etat tiers avec lequel les deux Etats contractants
sont liés par un accord bi- ou multilatéral de sécurité sociale qui prévoit des règles sur la totalisation des périodes
d’assurance.
Article 13
Calcul des pensions
1. Si une personne peut prétendre à une prestation en vertu de la législation de l’un des Etats contractants sans qu’il
soit nécessaire de faire application des articles 11 et 12, l’institution compétente calcule, selon les dispositions de la
législation qu’elle applique, la prestation correspondant à la durée totale des périodes d’assurance à prendre en compte
en vertu de cette législation.
Cette institution procède aussi au calcul de la prestation qui serait due en application des dispositions du paragraphe 2
du présent article.
Elle verse à l’intéressé le montant le plus élevé de prestation, calculé conformément à l’une ou l’autre de ces deux
méthodes.
2. Si une personne peut prétendre à une prestation dont le droit n’est ouvert que compte tenu de la totalisation des
périodes prévue aux articles 11 et 12, les règles suivantes sont applicables
a) l’institution calcule le montant théorique de la prestation à laquelle le requérant pourrait prétendre si toutes les
périodes d’assurance accomplies en vertu des législations des deux Etats contractants avaient été accomplies
exclusivement sous sa propre législation;
b) pour la détermination du montant théorique visé au point a) qui précède, les bases de calcul ne sont établies
que compte tenu des périodes d’assurance accomplies sous la législation que l’institution compétente applique;
c) sur la base de ce montant théorique l’institution fixe ensuite le montant effectif de la prestation au prorata de
la durée des périodes d’assurance accomplies sous la législation qu’elle applique par rapport à la durée totale
des périodes d’assurance accomplies sous les législations des deux Etats contractants. Cette durée totale est
plafonnée à la durée maximale éventuellement requise par la législation qu’elle applique pour le bénéfice d’une
prestation complète.
3. Si une personne ne peut prétendre à une prestation que compte tenu des dispositions de l’article 12, les périodes
d’assurance accomplies sous la législation d’un Etat tiers sont prises en considération pour l’application du paragraphe
qui précède.
Article 14
Période d’assurance inférieure à une année
Si l’ensemble des périodes d’assurance accomplies sous la législation de l’un des Etats contractants n’atteignent pas
un an, aucune prestation n’est accordée en vertu de ladite législation, à moins qu’elles n’ouvrent droit à elles seules à
une prestation au titre de cette législation. Toutefois, ces périodes sont prises en compte par l’autre Etat contractant
pour l’application de l’article 11, ainsi que pour l’application des dispositions du paragraphe 2, excepté le point c), de
l’article 13.
Article 15
Prolongation de la période de référence
Si la législation d’un Etat contractant subordonne l’ouverture du droit aux prestations à l’accomplissement d’une
période d’assurance au cours d’une période déterminée précédant la survenance du risque et dispose que certains faits
ou circonstances prolongent cette période (période de référence), ces faits et circonstances produisent le même effet
lorsqu’ils surviennent sur le territoire de l’autre Etat contractant.
Article 16
Détermination de l’invalidité
Pour la détermination de la réduction de la capacité de travail aux fins d’octroi des prestations d’invalidité, l’institution
compétente de chacun des Etats contractants effectue son évaluation conformément à la législation qu’elle applique.
Section 2 – Dispositions particulières relatives aux prestations luxembourgeoises
Article 17
Période d’assurance suivant la naissance d’un enfant
Si la condition de durée d’assurance préalable à laquelle est subordonnée la mise en compte de la période d’assurance
suivant la naissance d’un enfant n’est pas remplie au titre de la seule législation luxembourgeoise, il est tenu compte des
périodes d’assurance accomplies par l’intéressé en vertu de la législation uruguayenne. L’application de la disposition
qui précède est subordonnée à la condition que l’intéressé ait accompli en dernier lieu des périodes d’assurance au
titre de la législation luxembourgeoise.
Section 3 – Dispositions particulières relatives aux prestations uruguayennes
Article 18
Conditions ouvrant droit aux prestations
1. Si la législation uruguayenne subordonne l’octroi des prestations à la condition que le travailleur soit soumis à cette
législation au moment de la réalisation du risque à l’origine de la prestation, cette condition est réputée remplie si, lors
de la réalisation de ce risque, le travailleur cotise ou se trouve assuré au Grand-Duché de Luxembourg ou perçoit une
prestation luxembourgeoise de la même nature.
2. Si pour la reconnaissance du droit à la prestation, la législation uruguayenne exige que des périodes d’assurance aient
été accomplies dans un temps déterminé immédiatement avant l’évènement à l’origine de la prestation, cette condition
est réputée remplie si l’intéressé justifie de ces périodes d’assurance au regard de la législation luxembourgeoise dans
la période immédiatement antérieure à l’évènement considéré.
3. Si la législation uruguayenne subordonne l’octroi de certaines prestations à la condition que les périodes d’assurance
aient été accomplies dans une profession ou une activité déterminée ou un régime spécial ou différentiel, pour avoir
droit à ces prestations, seules sont totalisées les périodes d’assurance accomplies au Grand-Duché de Luxembourg dans
la même profession, la même activité ou le même régime.
Chapitre deux – Prestations familiales
Article 19
Totalisation des périodes d’assurance ou de résidence
1. Si la législation d’un Etat contractant subordonne l’acquisition, le maintien ou le recouvrement du droit aux
prestations à l’accomplissement de périodes d’assurance ou de résidence, l’institution compétente tient compte, en
tant que de besoin, des périodes d’assurance ou de résidence accomplies sous la législation de l’autre Etat contractant,
pour autant que ces périodes ne se superposent pas.
2. Pour l’application du paragraphe 1 du présent article, l’indemnité pécuniaire de maternité prévue à l’article 25 du
Code de la sécurité sociale luxembourgeois est assimilée à une prestation familiale au sens du présent chapitre.
Article 20
Droit aux prestations
Les prestations familiales prévues par la législation d’un Etat contractant sont octroyées par l’institution du lieu de
résidence de l’enfant, conformément aux dispositions de la législation que cette institution applique et sont à sa charge
exclusive.
TITRE IV
Dispositions diverses
Article 21
Mesures d’application de la convention
1. Les autorités compétentes se communiquent toutes informations concernant les mesures prises pour l’application
de la présente convention et toutes celles concernant les modifications de leur législation susceptibles d’affecter son
application.
2. Les autorités compétentes fixent les modalités d’application de la présente convention dans un arrangement
administratif.
3. Les autorités compétentes désignent des organismes de liaison en vue de faciliter l’application de la présente
convention.
Article 22
Entraide administrative
1. Pour l’application de la présente convention les autorités et les institutions compétentes se prêtent leurs bons
offices comme s’il s’agissait de l’application de leur propre législation. L’entraide administrative de ces autorités et
institutions compétentes est gratuite.
2. Pour l’application de la présente convention les autorités et les institutions compétentes des Etats contractants
sont habilitées à correspondre directement entre elles, de même que toute personne intéressée, quelle que soit sa
résidence.
3. Les examens médicaux des personnes qui ont leur résidence sur le territoire de l’autre Etat contractant, sont
effectués par l’institution du lieu de résidence à la demande et à la charge de l’institution compétente. Les frais des
examens médicaux ne sont pas remboursés s’ils sont réalisés dans l’intérêt des institutions des deux Etats contractants.
4. Les modalités de contrôle médical des bénéficiaires de la présente convention sont fixées dans l’arrangement
administratif prévu au paragraphe 2 de l’article 21.
Article 23
Langues
1. Les communications adressées, pour l’application de la présente convention, aux autorités ou institutions
compétentes des Etats contractants, sont rédigées en français ou en espagnol.
2. Une demande ou un document ne peut pas être rejeté parce qu’il est rédigé dans la langue officielle de l’autre Etat
contractant.
Article 24
Exemption de taxes et de l’obligation de légalisation
1. Le bénéfice des exemptions ou réductions de taxes, de timbres, de droits de greffe ou d’enregistrement, prévues
par la législation de l’un des Etats contractants pour les pièces ou documents à produire en application de la législation
de cet Etat est étendu aux pièces et documents analogues à produire en application de la législation de l’autre Etat ou
de la présente convention.
2. Tous actes, documents et pièces quelconques à produire pour l’exécution de la présente convention sont dispensés
du visa de légalisation des autorités diplomatiques ou consulaires ainsi que de traduction et d’enregistrement.
Article 25
Délais
Les demandes, déclarations ou recours qui auraient dû être présentés, aux fins de l’application de la législation
de l’un des Etats contractants dans un délai déterminé auprès d’une autorité, institution ou juridiction compétente
de cet Etat, sont recevables s’ils sont présentés dans le même délai auprès d’une autorité, institution ou juridiction
compétente de l’autre Etat. Dans ce cas, l’autorité, l’institution ou la juridiction compétente ainsi saisie transmet sans
retard ces demandes, déclarations ou recours à l’autorité, l’institution ou la juridiction compétente du premier Etat,
soit directement, soit par l’intermédiaire des autorités compétentes des deux Etats. La date à laquelle ces demandes,
déclarations ou recours ont été introduits auprès d’une instance compétente de l’autre Etat contractant est considérée
comme la date d’introduction auprès de l’instance compétente pour en connaître.
Article 26
Paiement des prestations
1. Les institutions d’un Etat contractant qui en vertu de la présente convention sont débitrices de prestations en
espèces au regard des bénéficiaires se trouvant sur le territoire de l’autre Etat contractant s’en libèrent valablement
dans la monnaie du premier Etat contractant.
2. Sur demande du bénéficiaire, l’institution compétente pour le service des prestations en espèces s’assure que ces
prestations sont déposées sur un compte en banque indiqué par le bénéficiaire sur le territoire de l’Etat contractant où
cette institution a son siège.
Article 27
Règlement de différends
Tout différend qui pourrait s’élever entre les institutions des Etats contractants concernant l’interprétation ou
l’application de la présente convention fera l’objet de négociations directes entre les autorités compétentes.
TITRE V
Dispositions transitoires et finales
Article 28
Eventualités antérieures à l’entrée en vigueur de la convention
1. La présente convention s’applique également aux éventualités qui se sont réalisées antérieurement à son entrée en
vigueur.
2. Toute période d’assurance accomplie sous la législation d’un Etat contractant avant la date d’entrée en vigueur de la
présente convention est prise en considération pour la détermination du droit aux prestations s’ouvrant conformément
aux dispositions de la présente convention.
3. La présente convention n’ouvre aucun droit au paiement de prestations pour une période antérieure à la date de
son entrée en vigueur.
Article 29
Révision des prestations
1. Toute prestation qui n’a pas été accordée ou qui a été suspendue à cause de la nationalité de l’intéressé ou en
raison de sa résidence sur le territoire de l’Etat contractant autre que celui où se trouve l’institution débitrice ou pour
tout autre obstacle qui a été levé par la présente convention, est, à la demande de l’intéressé, accordée ou rétablie à
partir de l’entrée en vigueur de la présente convention, sauf si les droits antérieurement accordés ont donné lieu à un
règlement en capital, ou si un remboursement de cotisations a fait perdre tout droit aux prestations.
2. Les droits des intéressés ayant obtenu, antérieurement à l’entrée en vigueur de la présente convention, le paiement
d’une prestation, sont révisés à leur demande, compte tenu des dispositions de la présente convention. Ces droits
peuvent également être révisés d’office. En aucun cas, une telle révision ne peut avoir pour effet de réduire les droits
antérieurs des intéressés.
Article 30
Délais de prescription
1. Si les demandes visées à l’article 29 sont présentées dans un délai de deux ans à partir de la date de l’entrée en
vigueur de la présente convention, les droits ouverts conformément aux dispositions de la présente convention sont
acquis à partir de cette date sans que les dispositions prévues par les législations des Etats contractants relatifs à la
déchéance ou à la prescription des droits soient opposables aux intéressés.
2. Si les demandes visées à l’article 29 sont présentées après l’expiration d’un délai de deux ans suivant l’entrée en
vigueur de la présente convention, les droits qui ne sont déchus ou prescrits, sont acquis à partir de la date de la
demande, sous réserve des dispositions plus favorables de la législation d’un Etat contractant.
Article 31
Durée de la convention
La présente convention est conclue pour une durée indéterminée. Elle peut être dénoncée par chacun des Etats
contractants par voie diplomatique au plus tard six mois avant l’expiration de l’année civile en cours; dans ce cas elle
cessera d’être en vigueur à la fin de cette année.
Article 32
Garantie des droits acquis ou en cours d’acquisition
1. En cas de dénonciation de la présente convention tous les droits acquis en application de ses dispositions seront
maintenus.
2. Les droits en cours d’acquisition relatifs aux périodes d’assurance accomplies antérieurement à la date à laquelle la
dénonciation prend effet ne s’éteignent pas du fait de la dénonciation; leur maintien est déterminé d’un commun accord
pour la période postérieure ou, à défaut d’un tel accord, par la législation qu’applique l’institution concernée.
Article 33
Entrée en vigueur
Les deux Etats contractants se notifient l’accomplissement de leurs procédures constitutionnelles et légales
respectives requises pour l’entrée en vigueur de la présente convention. La convention entre en vigueur le premier
jour du troisième mois qui suit la date de la dernière notification.
FAIT à Luxembourg, le 24 septembre 2012, en double exemplaire, en langues française et espagnole, les deux textes
faisant également foi.
Pour le Grand-Duché de Luxembourg
Pour la République Orientale de l’Uruguay
Mars DI BARTOLOMEO
Walter CANCELA
Ministre de la Sécurité sociale
Ambassadeur extraordinaire
et plénipotentiaire
Editeur
Service Central de Législation, 43, boulevard F.-D. Roosevelt, L-2450 Luxembourg
Imprimeur: Association momentanée Imprimerie Centrale / Victor Buck