Legislator Jurisprudence & Législation
LEGITEXT000037650915 FR

Décret n° 2018-1033 du 26 novembre 2018 fixant pour les années 2018 et 2019 les cotisations aux régimes d'assurance vieillesse complémentaire et d'assurance invalidité-décès des professions libérales et pour l'année 2018 le coefficient de référence du régime d'assurance vieillesse complémentaire des artistes et auteurs relevant de l'article L. 382-1 du code de la sécurité sociale

7 Articles / Dispositions · France
Ouvrir la source officielle Version Markdown lisible par machine (.md)

Table des dispositions (7)

Texte législatif (7 Articles)

Decret 2018-1033 2018-11-26

Pour l'année 2019, le montant annuel des cotisations des régimes d'assurance vieillesse complémentaire des personnes non salariées ressortissant des sections professionnelles suivantes est fixé comme suit

1° Section professionnelle des notaires

-section B classe 1 : 2 270 euros ;

-taux de cotisation de la section C : 4,00 % ;

-valeur d'acquisition du point section C : 17,69 euros.

2° Section professionnelle des officiers ministériels, officiers publics et des compagnies judiciaires

-taux de cotisation : 12,50 % ;

-taux de cotisation des affiliés relevant de l'article L. 642-4-1 du code de la sécurité sociale : 7,50 % ;

-valeur d'achat du point : 46,73 euros.

3° Section professionnelle des médecins

-taux de la cotisation proportionnelle : 9,80 %.

4° Section professionnelle des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes

-cotisation forfaitaire : 2 664 euros ;

-taux de la cotisation proportionnelle : 10,65 % ;

-limites de l'assiette de la cotisation proportionnelle

-seuil : 85 % du plafond annuel de la sécurité sociale pour 2019 ;

-plafond : cinq fois le plafond annuel de la sécurité sociale pour 2019.

5° Section professionnelle des auxiliaires médicaux

-cotisation forfaitaire : 1 624 euros ;

-taux de la cotisation proportionnelle : 3 % ;

-limites de l'assiette de la cotisation proportionnelle

-seuil : 25 246 euros ;

-plafond : 174 113 euros.

6° Section professionnelle des vétérinaires

-valeur d'achat du point : 469,20 euros.

7° Section professionnelle des experts-comptables et des comptables agréés

-classe A : 639 euros.

8° Section professionnelle des architectes, agréés en architecture, ingénieurs, techniciens, géomètres, experts et conseils, artistes auteurs ne relevant pas de l'article L. 382-1 du code de la sécurité sociale, enseignants, professionnels du sport, du tourisme et des relations publiques

-classe A : 1 353 euros.

9° Section professionnelle des pharmaciens

-cotisation de référence : 1 160 euros.

Decret 2018-1033 2018-11-26

Pour l'année 2019, le montant annuel des cotisations des régimes d'assurance invalidité-décès des personnes non salariées ressortissant des sections professionnelles suivantes est fixé comme suit

1° Section professionnelle des officiers ministériels, officiers publics et des compagnies judiciaires

-classe A (classe de référence) : 440 euros.

2° Section professionnelle des médecins

-classe A : 631 euros ;

-classe B : 738 euros ;

-classe C : 863 euros.

3° Section professionnelle des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes

-au titre de l'incapacité permanente et du décès des chirurgiens-dentistes : 780 euros ;

-au titre de l'incapacité professionnelle temporaire des chirurgiens-dentistes : 298 euros ;

-classe A (classe de référence des sages-femmes) : 91 euros.

4° Section professionnelle des auxiliaires médicaux

-cotisation unique : 670 euros.

5° Section professionnelle des vétérinaires

-classe A (classe de référence) : 390 euros.

6° Section professionnelle des experts-comptables et des comptables agréés

-classe 1 : 288 euros ;

-classe 2 : 396 euros ;

-classe 3 : 612 euros ;

-classe 4 : 828 euros.

7° Section professionnelle des architectes, agréés en architecture, ingénieurs, techniciens, géomètres, experts et conseils

-classe A (classe de référence) : 76 euros.

8° Section professionnelle des notaires

-cotisation unique : 883 euros.

Decret 2018-1033 2018-11-26

1° Pour l'année 2018, le coefficient de référence prévu à l'article 2 du décret du 11 avril 1962 susvisé est fixé à 75,58 ;

2° Pour l'année 2018 et pour l'application du IV de l'article 3 du décret du 30 décembre 2015 susvisé, le montant de la classe spéciale est fixé à 453 euros.

Vous souhaitez savoir comment cette disposition s'applique à votre dossier ?

Analysez ce texte législatif avec la jurisprudence, la doctrine et les dispositions connexes dans Legislator AI.

Ouvrir dans Legislator →