Arrêté du 18 décembre 2009 fixant pour l'année 2010 le barème des versements prévus aux articles L. 351-14-1, L. 382-29, L. 634-2, L. 643-2 et L. 723-10 du code de la sécurité sociale, à l'article L. 732-27-1 du code rural et à l'article 3 ter du décret n° 73-937 du 2 octobre 1973
Table des dispositions (9)
Texte législatif (9 Articles)
Le barème du versement, en euros ou en pourcentage du revenu et pour un trimestre, prévu au dernier alinéa de l'article D. 351-8 et à l'article D. 634-3-1 du code de la sécurité sociale, applicable en 2010 est fixé conformément au tableau ci-dessous
Régime général et régimes alignés des artisans et commerçants
Barème 2010. - Versement pour un trimestre
AU TITRE DU TAUX SEUL
AU TITRE DU TAUX ET DE LA PRORATISATION
ÂGE EN 2010
Salaire ou revenu
Salaire ou revenu
< 75 % P (*)
0,75 à 1 P (**)
1 P (*) et +
< 75 % P (*)
0,75 à 1 P (**)
1 P (*) et +
20
1 057
4,07 %
1 409
1 566
6,03 %
2 089
21
1 078
4,15 %
1 437
1 597
6,15 %
2 129
22
1 099
4,23 %
1 465
1 628
6,27 %
2 171
23
1 120
4,31 %
1 494
1 660
6,39 %
2 214
24
1 170
4,50 %
1 559
1 733
6,68 %
2 311
25
1 220
4,70 %
1 627
1 808
6,96 %
2 410
26
1 271
4,90 %
1 695
1 884
7,25 %
2 512
27
1 323
5,10 %
1 764
1 961
7,55 %
2 615
28
1 376
5,30 %
1 835
2 039
7,85 %
2 719
29
1 430
5,51 %
1 906
2 119
8,16 %
2 825
30
1 484
5,72 %
1 979
2 199
8,47 %
2 932
31
1 539
5,93 %
2 052
2 280
8,78 %
3 041
32
1 594
6,14 %
2 126
2 362
9,10 %
3 150
33
1 650
6,35 %
2 200
2 445
9,42 %
3 260
34
1 706
6,57 %
2 274
2 528
9,74 %
3 371
35
1 762
6,79 %
2 350
2 611
10,06 %
3 482
36
1 820
7,01 %
2 426
2 697
10,39 %
3 595
37
1 877
7,23 %
2 503
2 782
10,71 %
3 709
38
1 934
7,45 %
2 579
2 866
11,04 %
3 821
39
1 991
7,67 %
2 655
2 950
11,36 %
3 934
40
2 048
7,89 %
2 731
3 035
11,69 %
4 047
41
2 106
8,11 %
2 808
3 121
12,02 %
4 162
42
2 165
8,34 %
2 887
3 209
12,36 %
4 278
43
2 224
8,57 %
2 965
3 296
12,69 %
4 394
44
2 283
8,79 %
3 044
3 383
13,03 %
4 511
45
2 343
9,02 %
3 124
3 473
13,37 %
4 630
46
2 404
9,26 %
3 205
3 562
13,72 %
4 749
47
2 464
9,49 %
3 285
3 651
14,06 %
4 868
48
2 523
9,72 %
3 365
3 740
14,40 %
4 986
49
2 583
9,95 %
3 444
3 828
14,74 %
5 104
50
2 643
10,18 %
3 524
3 917
15,09 %
5 223
51
2 703
10,41 %
3 605
4 006
15,43 %
5 342
52
2 764
10,65 %
3 686
4 097
15,78 %
5 462
53
2 823
10,87 %
3 764
4 183
16,11 %
5 577
54
2 880
11,09 %
3 840
4 268
16,44 %
5 691
55
2 935
11,31 %
3 914
4 350
16,75 %
5 800
56
2 989
11,51 %
3 986
4 430
17,06 %
5 907
57
3 044
11,72 %
4 058
4 510
17,37 %
6 014
58
3 098
11,93 %
4 130
4 591
17,68 %
6 121
59
3 152
12,14 %
4 203
4 672
17,99 %
6 229
60
3 205
12,34 %
4 273
4 749
18,29 %
6 332
(*) En euros.
P = plafond de la sécurité sociale.
(**) En pourcentage du salaire ou revenu annuel.
Le barème du versement, en euros et pour un trimestre, prévu à l'article D. 382-33 du code de la sécurité sociale applicable en 2010 est fixé conformément au tableau ci-dessous
Régime des cultes
Barème 2010. - Versement pour un trimestre
ÂGE EN 2010
TAUX SEUL
TAUX
et proratisation
20
731 €
1 084 €
21
746 €
1 105 €
22
760 €
1 127 €
23
775 €
1 149 €
24
809 €
1 199 €
25
844 €
1 251 €
26
880 €
1 303 €
27
916 €
1 357 €
28
952 €
1 411 €
29
989 €
1 466 €
30
1 027 €
1 522 €
31
1 065 €
1 578 €
32
1 103 €
1 635 €
33
1 142 €
1 692 €
34
1 181 €
1 749 €
35
1 219 €
1 807 €
36
1 259 €
1 866 €
37
1 299 €
1 925 €
38
1 339 €
1 984 €
39
1 379 €
2 044 €
40
1 418 €
2 101 €
41
1 454 €
2 155 €
42
1 491 €
2 209 €
43
1 527 €
2 263 €
44
1 564 €
2 318 €
45
1 600 €
2 371 €
46
1 636 €
2 424 €
47
1 671 €
2 477 €
48
1 706 €
2 528 €
49
1 740 €
2 579 €
50
1 774 €
2 629 €
51
1 807 €
2 677 €
52
1 839 €
2 726 €
53
1 871 €
2 773 €
54
1 902 €
2 819 €
55
1 931 €
2 862 €
56
1 960 €
2 904 €
57
1 988 €
2 946 €
58
2 016 €
2 987 €
59
2 044 €
3 029 €
60
2 070 €
3 068 €
61
1 947 €
2 886 €
62
1 905 €
2 824 €
63
1 861 €
2 758 €
64
1 814 €
2 689 €
65
1 766 €
2 617 €
Le barème du versement, en euros et pour un trimestre, prévu à l'article D. 643-6 du code de la sécurité sociale, applicable en 2010 et effectué au titre du 1° de l'article D. 643-5 du même code est fixé conformément au tableau ci-dessous
Professions libéralesBarème 2010 (1° de l'article D. 643-5). - Versement pour un trimestre
ÂGE EN 2010
REVENU VISÉ AU 3° DE L'ARTICLE D. 643-6 DU CODE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
≤à 75 % P
≥75 % P < 80 %
≥80 % P et < 85 % P
≥85 % P et < 90 % P
≥90 % P et < 95 % P
≥95 % P et < 100 % P
≥100 % P
20
634
642
676
718
720
722
724
21
651
660
695
738
740
742
744
22
669
678
714
759
761
763
765
23
688
697
734
780
782
784
786
24
724
734
772
820
823
825
827
25
761
771
812
863
865
867
870
26
799
810
853
906
908
911
913
27
839
850
895
951
953
956
958
28
879
891
938
997
999
1 002
1 005
29
921
933
983
1 044
1 047
1 050
1 052
30
964
977
1 028
1 092
1 095
1 098
1 101
31
1 008
1 021
1 075
1 142
1 145
1 148
1 151
32
1 052
1 067
1 123
1 193
1 196
1 199
1 202
33
1 098
1 113
1 171
1 245
1 248
1 251
1 255
34
1 145
1 160
1 221
1 298
1 301
1 304
1 308
35
1 192
1 208
1 272
1 351
1 355
1 359
1 362
36
1 241
1 257
1 324
1 406
1 410
1 414
1 418
37
1 290
1 307
1 376
1 462
1 466
1 470
1 474
38
1 340
1 358
1 429
1 518
1 523
1 527
1 531
39
1 390
1 409
1 483
1 576
1 580
1 584
1 588
40
1 441
1 461
1 538
1 634
1 638
1 642
1 647
41
1 493
1 513
1 593
1 692
1 697
1 701
1 706
42
1 545
1 566
1 648
1 751
1 756
1 761
1 765
43
1 598
1 619
1 704
1 811
1 816
1 821
1 825
44
1 651
1 673
1 761
1 871
1 876
1 881
1 886
45
1 704
1 727
1 818
1 931
1 936
1 941
1 947
46
1 757
1 781
1 874
1 992
1 997
2 002
2 008
47
1 811
1 835
1 932
2 052
2 058
2 063
2 069
48
1 864
1 889
1 989
2 113
2 119
2 124
2 130
49
1 918
1 943
2 046
2 174
2 179
2 185
2 191
50
1 971
1 998
2 103
2 234
2 240
2 246
2 252
51
2 025
2 052
2 160
2 295
2 301
2 307
2 313
52
2 078
2 105
2 216
2 355
2 361
2 367
2 374
53
2 131
2 159
2 273
2 415
2 421
2 428
2 434
54
2 183
2 212
2 329
2 474
2 481
2 487
2 494
55
2 235
2 265
2 384
2 533
2 540
2 547
2 554
56
2 287
2 317
2 439
2 592
2 599
2 606
2 612
57
2 338
2 369
2 494
2 649
2 656
2 664
2 671
58
2 388
2 420
2 547
2 706
2 714
2 721
2 728
59
2 438
2 470
2 600
2 763
2 770
2 777
2 785
60
2 486
2 520
2 652
2 818
2 825
2 833
2 841
61
2 437
2 469
2 599
2 761
2 769
2 776
2 784
62
2 384
2 416
2 543
2 702
2 709
2 716
2 723
63
2 328
2 359
2 483
2 639
2 646
2 653
2 660
64
2 270
2 300
2 421
2 573
2 580
2 587
2 593
65
2 209
2 239
2 357
2 504
2 511
2 517
2 524
P = plafond de la sécurité sociale.
Le barème du versement, en euros et pour un trimestre, prévu à l'article D. 643-6 du code de la sécurité sociale, applicable en 2010 et effectué au titre du 2° de l'article D. 643-5 du même code est fixé conformément au tableau ci-dessous
Professions libéralesBarème 2010 (2° de l'article D. 643-5). - Versement pour un trimestre
ÂGE EN 2010
REVENU VISÉ AU 3° DE L'ARTICLE D. 643-6 DU CODE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
≤75 % P
≥75 % P et <80 % P
≥80 % P et < 85 % P
≥85 % P et < 90 % P
≥90 % P et < 95 % P
≥95 % P et < 100 % P
≥100 % P (en euros)
20
939
952
1 002
1 065
1 067
1 070
1 073
21
965
978
1 030
1 094
1 097
1 100
1 103
22
992
1 005
1 058
1 124
1 127
1 130
1 133
23
1 019
1 033
1 087
1 155
1 158
1 162
1 165
24
1 073
1 087
1 144
1 216
1 219
1 222
1 226
25
1 128
1 143
1 203
1 278
1 282
1 285
1 289
26
1 185
1 200
1 264
1 343
1 346
1 350
1 353
27
1 243
1 260
1 326
1 409
1 413
1 416
1 420
28
1 303
1 321
1 390
1 477
1 481
1 485
1 489
29
1 365
1 383
1 456
1 547
1 551
1 555
1 560
30
1 428
1 448
1 524
1 619
1 623
1 628
1 632
31
1 493
1 513
1 593
1 692
1 697
1 702
1 706
32
1 560
1 580
1 664
1 768
1 772
1 777
1 782
33
1 627
1 649
1 736
1 844
1 849
1 854
1 859
34
1 697
1 719
1 810
1 923
1 928
1 933
1 938
35
1 767
1 791
1 885
2 003
2 008
2 013
2 019
36
1 839
1 863
1 961
2 084
2 089
2 095
2 101
37
1 912
1 937
2 039
2 166
2 172
2 178
2 184
38
1 985
2 012
2 118
2 250
2 256
2 262
2 268
39
2 060
2 088
2 198
2 335
2 341
2 348
2 354
40
2 136
2 165
2 279
2 421
2 427
2 434
2 440
41
2 213
2 242
2 360
2 508
2 515
2 521
2 528
42
2 290
2 321
2 443
2 595
2 602
2 609
2 616
43
2 368
2 400
2 526
2 684
2 691
2 698
2 705
44
2 446
2 479
2 609
2 773
2 780
2 787
2 795
45
2 525
2 559
2 693
2 862
2 869
2 877
2 885
46
2 604
2 639
2 778
2 951
2 959
2 967
2 975
47
2 683
2 719
2 862
3 041
3 049
3 058
3 066
48
2 763
2 800
2 947
3 131
3 140
3 148
3 156
49
2 842
2 880
3 032
3 221
3 230
3 238
3 247
50
2 921
2 960
3 116
3 311
3 320
3 329
3 337
51
3 000
3 040
3 200
3 400
3 410
3 419
3 428
52
3 079
3 120
3 284
3 490
3 499
3 508
3 518
53
3 157
3 200
3 368
3 578
3 588
3 598
3 607
54
3 235
3 278
3 451
3 667
3 676
3 686
3 696
55
3 312
3 357
3 533
3 754
3 764
3 774
3 784
56
3 389
3 434
3 615
3 841
3 851
3 861
3 871
57
3 464
3 510
3 695
3 926
3 937
3 947
3 958
58
3 539
3 586
3 775
4 011
4 022
4 032
4 043
59
3 612
3 661
3 853
4 094
4 105
4 116
4 127
60
3 685
3 734
3 930
4 176
4 187
4 198
4 210
61
3 611
3 659
3 851
4 092
4 103
4 114
4 125
62
3 533
3 580
3 768
4 004
4 014
4 025
4 036
63
3 450
3 496
3 680
3 910
3 921
3 931
3 942
64
3 364
3 409
3 588
3 813
3 823
3 833
3 843
65
3 274
3 318
3 492
3 711
3 721
3 731
3 740
Le barème du versement, en euros et pour un trimestre, prévu à l'article D. 723-4 du code de la sécurité sociale, applicable en 2010 est fixé conformément au tableau ci-dessous
AvocatsBarème 2010. - Versement pour un trimestre
ÂGE EN 2010
TAUX SEUL
TAUX ET DURÉE d'assurance
20
1 105 €
1 638 €
21
1 136 €
1 683 €
22
1 167 €
1 730 €
23
1 200 €
1 778 €
24
1 262 €
1 871 €
25
1 327 €
1 967 €
26
1 394 €
2 066 €
27
1 463 €
2 168 €
28
1 534 €
2 273 €
29
1 606 €
2 381 €
30
1 681 €
2 491 €
31
1 757 €
2 604 €
32
1 835 €
2 720 €
33
1 915 €
2 838 €
34
1 997 €
2 959 €
35
2 079 €
3 082 €
36
2 164 €
3 207 €
37
2 250 €
3 334 €
38
2 337 €
3 463 €
39
2 425 €
3 593 €
40
2 514 €
3 725 €
41
2 604 €
3 859 €
42
2 695 €
3 994 €
43
2 787 €
4 130 €
44
2 879 €
4 266 €
45
2 972 €
4 404 €
46
3 065 €
4 542 €
47
3 158 €
4 680 €
48
3 251 €
4 818 €
49
3 345 €
4 956 €
50
3 438 €
5 095 €
51
3 531 €
5 232 €
52
3 623 €
5 370 €
53
3 716 €
5 506 €
54
3 807 €
5 642 €
55
3 898 €
5 777 €
56
3 988 €
5 910 €
57
4 077 €
6 041 €
58
4 165 €
6 172 €
59
4 251 €
6 300 €
60
4 336 €
6 426 €
61
4 249 €
6 297 €
62
4 157 €
6 161 €
63
4 060 €
6 017 €
64
3 959 €
5 867 €
65
3 853 €
5 710 €
Le barème du versement, en euros et pour un trimestre, prévu à l'article D. 732-44 du code rural et de la pêche maritime, applicable en 2010 est fixé conformément au tableau ci-dessous
Agriculteurs non salariés Barème 2010.-Versement pour un trimestre ÂGE en 2010
1° TAUX DE LA PENSION
2° TAUX ET POINTS
R < 75 % P
75 % P < R < P
P < R
R < 75 % P
75 % P < R < P P ¸ R
20
961 €
Montant
variable
selon le
revenu
et compris
entre les
montants
indiqués
dans les
colonnes
ci-contre
1 262 €
1 424 €
Montant
variable
selon le
revenu
et compris
entre les
montants
indiqués
dans les
colonnes
ci-contre
1 870 €
21
981 €
1 286 €
1 454 €
1 906 €
22
993 €
1 310 €
1 472 €
1 941 €
23
1 014 €
1 334 €
1 502 €
1 976 €
24
1 068 €
1 399 €
1 583 €
2 073 €
25
1 105 €
1 456 €
1 638 €
2 158 €
26
1 162 €
1 524 €
1 722 €
2 258 €
27
1 209 €
1 582 €
1 792 €
2 344 €
28
1 257 €
1 652 €
1 863 €
2 448 €
29
1 305 €
1 710 €
1 934 €
2 534 €
30
1 353 €
1 781 €
2 005 €
2 639 €
31
1 415 €
1 853 €
2 096 €
2 746 €
32
1 463 €
1 925 €
2 168 €
2 853 €
33
1 526 €
1 998 €
2 262 €
2 960 €
34
1 574 €
2 071 €
2 333 €
3 069 €
35
1 639 €
2 144 €
2 429 €
3 177 €
36
1 686 €
2 217 €
2 499 €
3 285 €
37
1 751 €
2 290 €
2 595 €
3 393 €
38
1 798 €
2 362 €
2 664 €
3 500 €
39
1 863 €
2 434 €
2 761 €
3 607 €
40
1 928 €
2 505 €
2 858 €
3 712 €
41
1 972 €
2 574 €
2 922 €
3 815 €
42
2 037 €
2 666 €
3 018 €
3 951 €
43
2 102 €
2 734 €
3 114 €
4 052 €
44
2 141 €
2 801 €
3 172 €
4 150 €
45
2 230 €
2 891 €
3 305 €
4 285 €
46
2 267 €
2 955 €
3 359 €
4 379 €
47
2 329 €
3 016 €
3 451 €
4 469 €
48
2 390 €
3 104 €
3 542 €
4 600 €
49
2 420 €
3 161 €
3 586 €
4 685 €
50
2 478 €
3 215 €
3 673 €
4 765 €
51
2 536 €
3 300 €
3 758 €
4 890 €
52
2 592 €
3 348 €
3 841 €
4 962 €
53
2 647 €
3 430 €
3 922 €
5 082 €
54
2 700 €
3 473 €
4 001 €
5 146 €
55
2 751 €
3 550 €
4 077 €
5 261 €
56
2 801 €
3 625 €
4 151 €
5 373 €
57
2 849 €
3 699 €
4 222 €
5 482 €
58
2 895 €
3 730 €
4 290 €
5 527 €
59
2 939 €
3 798 €
4 355 €
5 629 €
60
3 024 €
3 865 €
4 482 €
5 728 €
R = revenu. P = plafond de la sécurité sociale.
Le barème du versement, en euros et pour un trimestre, prévu au dernier alinéa de l'article 3 ter du décret du 2 octobre 1973 susvisé, applicable en 2010 aux personnes affiliées au régime d'assurance vieillesse des travailleurs non salariés des professions artisanales et visées audit article est fixé conformément au tableau ci-dessous
Artisans affiliés uniquement avant 1973
Barème 2010. - Versement pour un trimestre
ÂGE
en 2010
MONTANT DU VERSEMENT POUR 1 TRIMESTRE
1° Taux de la pension
2° Taux et points
54
3 225 €
4 779 €
55
3 302 €
4 893 €
56
3 378 €
5 006 €
57
3 453 €
5 117 €
58
3 527 €
5 227 €
59
3 601 €
5 336 €
60
3 673 €
5 443 €
Le barème du versement, en euros et pour un trimestre, prévu au dernier alinéa de l'article 3 ter du décret du 2 octobre 1973 susvisé, applicable en 2010 aux personnes affiliées au régime d'assurance vieillesse des travailleurs non salariés des professions industrielles et commerciales et visées audit article est fixé conformément au tableau ci-dessous
Commerçants affiliés uniquement avant 1973
Barème 2010. - Versement pour un trimestre
ÂGE
en 2010
MONTANT DU VERSEMENT POUR 1 TRIMESTRE
1° Taux de la pension
2° Taux et points
59
4 962 €
7 354 €
60
5 062 €
7 501 €
Le directeur de la sécurité sociale au ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville et au ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat et le directeur des affaires financières, sociales et logistiques au ministère de l'agriculture et de la pêche sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.